12e Conférence Internationale SedNet : “Sediment Challenges and Opportunities due to Climate Change and Sustainable Development”

29/06/2021 - 03/07/2021
Lille (59), France
Manifestation à la Une
Logo SedNet

La prochaine conférence SedNet aura lieu à Lille, en France, du 29 juin au 3 juillet 2021.

Les sédiments trouvés dans les cours d'eau des plateaux continentaux, les voies navigables industrialisées, les littoraux très fréquentés et les eaux côtières sont caractérisés par une grande variété de propriétés sédimentaires dans des zones plus ou moins dynamiques. Ces zones sont intrinsèquement liées car les sédiments sont transportés du bassin versant vers la haute mer.

L'écoulement naturel des sédiments des régions montagneuses vers l'océan est fortement impacté par les activités anthropiques tout au long de ce trajet en termes à la fois de flux et de qualité des eaux. La distribution des sédiments est affectée directement par les activités humaines, mais aussi indirectement par suite de l'évolution des conditions météorologiques et climatiques.

Un changement de la dynamique des écoulements peut conduire à un déficit ou une accumulation de sédiments. Ce phénomène constitue souvent la préoccupation majeure des gestionnaires de bassins fluviaux et côtiers qui doivent constamment s'adapter à ces variations environnementales.

Souvent négligés, les changements climatiques peuvent également avoir des effets directs et indirects sur la qualité des sédiments. Des crues éclair plus fréquentes peuvent éroder des couches de sédiments plus profondes et plus anciennes, plus contaminées et les répandre dans les plaines inondables. Un rayonnement UV accru peut modifier la dégradation des contaminants. L'augmentation de la température de l'eau aura un effet sur le transfert de contaminants dans la chaîne alimentaire. Peu d'informations sont actuellement disponibles pour prédire si les gestionnaires de sédiments devront faire face à des problèmes de qualité plus importants ou différents à l'avenir en raison des changements climatiques.

 

Date limite pour la transmission des résumés : 04 janvier 2021.

 

Cet évènement est co-organisé par le BRGM.

Dernière mise à jour le 25.11.2020