Colloque final du projet POLLUSOLS : Pollutions diffuses de la terre à la mer

01/06/2021
Lieu à déterminer
Manifestation à la Une
Logo Pollusol

Le projet POLLUSOLS, porté par l'OSUNA (Observatoire des Sciences de l'Univers de Nantes Atlantique), et associant l'Université de Nantes, le BRGM, l'IFREMER, l'IMTA, l'IFSTTAR, le CNRS et l'IRSTV, organise son

Colloque final : Pollutions diffuses de la terre à la mer

le 01 juin 2021 - En ligne

Les pollutions diffuses sont souvent peu visibles, elles constituent néanmoins un risque majeur pour l’environnement : bien qu’à des concentrations modérées, de larges étendues, aussi bien sur terre qu’en mer, peuvent être durablement polluées.

En Pays de la Loire, plusieurs équipes de chercheurs de différents domaines (biologie, géologie, sociologie, chimie, physique,...) se sont réunies autour de la problématique des pollutions diffuses sur le continuum terre-mer. Dans le cadre du projet POLLUSOLS, ils ont étudié pendant 5 ans plusieurs types de polluants inorganiques: plomb, mercure, cuivre, zinc, platinoïdes, radionucléides, à l’échelle du bassin versant de la Loire, selon une méthodologie commune: sources, transferts, Impacts&patrimoine. Ce projet s'achève en 2020. Ce colloque final est l'occasion de revenir sur les principales avancées permises par ces travaux de recherche, et d'explorer les perspectives qu'elles ont ouvertes.

Dernière mise à jour le 16.03.2021