Essais interlaboratoires pour l’analyse des sols en contexte sites et sols pollués

30/09/2019
Organisme producteur : BRGM, 
Thématique : Diagnostic/Surveillance, Gestion/Démarche générale, 
Type de document : 
Rapport

Couverture du rapport "Essai interlaboratoires pour l’analyse des hydrocarbures volatils (C5-C10) dans les sols en contexte sites et sols pollués"NOUVEAU

Dans le contexte de la gestion des sites et sols pollués, un groupe de travail a été mis en place dès 2013 afin d’harmoniser les pratiques des laboratoires d’analyses et de clarifier les rôles et responsabilités entre laboratoires et commanditaires, dans le but d’améliorer la qualité des données et leur inter comparabilité.

Les méthodes d’analyses les plus appropriées pour les composés à doser dans les sols ont été identifiées et recensées parmi celles que propose la normalisation française ou internationale. Il a été constaté l’absence d’essais interlaboratoires pour de nombreux composés dans la matrice sol, en France ou à l’étranger, ce qui empêche les laboratoires d’évaluer leur méthode et leur aptitude, et les donneurs d’ordre d’estimer la fiabilité des résultats obtenus.

Dans ce contexte, le BRGM a organisé plusieurs essais interlaboratoires :

  • Le premier en 2015 portait sur l’analyse des composés volatils dans les sols selon la norme NF EN ISO 22155.

    Essai interlaboratoires pour l'analyse des composés volatils dans les sols dans le domaine des sites et sols pollués
    BRGM/RP-64857-FR (via InfoTerre.brgm.fr)
     

  • Le second en 2017 portait sur l’analyse des hydrocarbures (C10-C40) et des fractions aromatiques et aliphatiques dans les sols en application de la norme XP CEN ISO/TS 16558-2.

    Essai interlaboratoires pour l'analyse des hydrocarbures (C10-C40) dans les sols en contexte sites et sols pollués
    BRGM/RP-67826-FR (via InfoTerre.brgm.fr)
     

  • En 2018, un troisième essai a été proposé, portant sur l’analyse des fractions aliphatiques et aromatiques d’hydrocarbures légères, entre C5 et C10, selon la norme NF EN ISO 16558-1.

    Essai interlaboratoires pour l’analyse des hydrocarbures volatils (C5-C10) dans les sols en contexte sites et sols pollués
    BRGM/RP-69191-FR (via InfoTerre.brgm.fr)

Dernière mise à jour le 03.04.2020