Les taux d'utilisation et coûts des différentes techniques et filières de traitement des sols et des eaux souterraines pollués en France - Synthèse des données 2012

31/01/2015
Organisme producteur : ADEME, 
Thématique : Techniques de dépollution/Mesures constructives, 
Type de document : 
Rapport

Rapport Les taux d'utilisation et coûts des différentes techniques et filières de traitement des sols et des eaux souterraines pollués en France - Synthèse des données 2012L'objectif de cette étude est d'apporter un éclairage précis sur les taux d'utilisation et les coûts des techniques et filières de traitement et de gestion des sols et eaux souterraines pollués sur le marché français, par leur mise à jour. La présente analyse porte sur les données 2012 et fait suite aux précédentes études menées sur les données de 2002, 2006, 2008 et 2010.

En raison d'une modification méthodologique importante pour la collecte des données de 2012, nous avons, lorsque cela était possible et pertinent, retraité les informations de 2010 afin de pouvoir interpréter les évolutions à périmètre constant. Nous attirons l'attention du lecteur qu'en dehors de ces retraitements, aucune comparaison directe valable ne peut être réalisée entre cette étude et les précédentes.

Les acteurs associés à cette étude constituent un échantillon relativement représentatif de la chaîne de valeur du marché de la dépollution des sols et des eaux souterraines. Ainsi ont été consultées des sociétés de travaux et d'ingénierie dont les membres de l'Union des Professionnels de la Dépollution des Sites (UPDS), et du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière (SFIC). Les membres de la Fédération Nationale des Travaux Publics n'ont mal heureusement pas pu être intégrés au périmètre de l'enquête. Le public visé par les résultats de l'étude est composé de l'ensemble des acteurs intervenant dans le cadre de la politique nationale en matière de gestion et de réhabilitation des sites et sols pollués, et plus particulièrement le public professionnel.

Les résultats de cette étude montrent que les acteurs de la dépollution ont connu une année 2012 en croissance par rapport à l'année 2010 au cours de laquelle les acteurs souffraient toujours de l'onde de choc de la crise économique et financière de 2008. En France, en 2012, la quantité de terres polluées traitées ou engagées dans un traitement est estimée à environ 8 millions de tonnes (ordre de grandeur).

Dernière mise à jour le 24.02.2021