TERRASS - Outil de gestion des terres excavées

15/11/2012
Organisme producteur : BRGM, 
Type de document : 
Base de données

Logo TerrassSuite à la mise en application de la méthodologie de gestion des terres excavées hors site, un outil interactif a été développé par le BRGM afin d’assurer la traçabilité des mouvements de terres excavées et la bancarisation des données. Ce site internet TERRASS est désormais en service et permet de générer un “Bordereau de Suivi des Terres excavées Réutilisables” (BSTR), et de suivre les volumes de terres excavées (localisation, origine, qualité, quantités…) depuis un site producteur jusqu’à un site receveur.

Outil TERRASS

L’outil TERRASS "Terres Excavées Réutilisées de façon Raisonnée dans des Aménagements en Sous-Structures" a été développé dans le cadre de la mise en application de la méthodologie de de valorisation hors site de terres excavées publiée par le Ministère en charge de l’écologie en avril 2012.

Afin de conserver les informations sur la qualité des terres excavées, un système de traçabilité est mis en place à travers deux outils :

  • un Bordereau de Suivi des Terres ecavées Réutilisables (BSTR) ;
  • et la base de données TERRASS.

Ces dispositions de traçabilité permettent le suivi d’un volume de terres excavées exporté depuis un site producteur vers un site receveur, que ce dernier soit une plateforme de transit / regroupement, un centre de traitement ou un site objet d’un projet d’aménagement.

Ainsi la traçabilité des mouvements de terres excavées est assurée par le suivi de lot de terres via l’enregistrement, l’édition et la clôture d’un Bordereau de Suivi des Terres Réutilisables (BSTR) qui permet son identification.

Bourse aux terres

La fonctionnalité appelée « Bourse aux terres », disponible depuis fin 2013, permet la recherche et la présélection d’offres et de demandes de terres réutilisables a priori compatibles selon les critères définis dans la méthodologie ad hoc et les données enregistrées dans TERRAS en précisant :

  • la distance à vol d’oiseaux entre les deux sites concernés (chantiers ou plateformes),
  • la durée de la période de recoupement entre les périodes de disponibilité
  • ainsi que l’adéquation analytique entre la demande et l’offre de terres réutilisables.

Son objectif est de favoriser la mise en relation des différents acteurs afin d’optimiser la réutilisation hors site des terres excavées et de générer les Bordereaux de Suivi de Terres Réutilisables (BSTR) adéquats.

Comment utiliser TERRASS ?

Tutoriel TERRASS présenté lors des Journée techniques ADEME du 26 mars 2014.
(via : brgmTV la chaîne Youtube du BRGM)
2 avril 2014 - Durée 7’57"

Dernière mise à jour le 23.04.2020