Guide méthodologique pour l’analyse des sols pollués

15/06/2001
Organisme producteur : BRGM, 
Thématique : Diagnostic/Surveillance, 
Type de document : 
Guide

Couverture du Guide méthodologique pour l'analyse des sols pollués

Ce guide fait le point sur les différentes substances potentiellement polluantes et les techniques disponibles pour les analyser.

Les principales familles de contaminants recherchés dans les sols sont présentées (métaux lourds, hydrocarbures aromatiques, hydrocarbures halogénés, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furannes, polychlorobiphényles, phénols, pesticides, etc.). Un schéma de démarche générale est proposé pour les analyses de polluants dans les sols ; sont abordés le prélèvements et les méthodes de préparation des échantillons, les méthodes d’analyse des composés organiques (CG, LC) et inorganiques (AAS, GFAAS, ICP, ICP/MS), les tests écotoxicologiques, les méthodes de terrain et les méthodes in situ en développement, ainsi que l’assurance qualité et l’accréditation des laboratoires.

Ce guide n’est par contre pas un recueil de méthodes pour les laboratoires d’analyse. Il ne contient aucun élément d’interprétation, ni de données sur la toxicité potentielle des polluants recherchés.

Dernière mise à jour le 31.01.2022