SelecDEPOL - Outil interactif de pré-sélection des techniques de dépollution et des mesures constructives

15/06/2013
Organisme producteur : ADEME, BRGM, UPDS, 
Thématique : Comportements/Polluants, Techniques de dépollution/Mesures constructives, 
Type de document : 
Base de données

Page d'accueil du Site SelecDEPOLFace à un cas de pollution du sol ou des eaux souterraines, les professionnels de la dépollution doivent proposer les solutions les plus adaptées.

Par ailleurs les décideurs ainsi que les aménageurs ont besoin de comprendre les propositions des prestataires.

SelecDEPOL est un outil interactif élaboré par l’ADEME et le BRGM et réalisé en collaboration avec l’UPDS et le CSTB. Il permet de pré-sélectionner des méthodes permettant de remédier et/ou de gérer des pollutions des sols et des eaux souterraines.

Il s’agit de Techniques de Dépollution et de mesures applicables aux biens immobiliers et infrastructures aussi appelées Mesures Constructives.

A partir des caractéristiques (contexte, polluants…) décrites par l'utilisateur, SelecDEPOL propose les méthodes les plus adaptées. SelecDEPOL décrit chaque technique de dépollution, chaque mesure constructive, détaille leurs principaux paramètres de mise en œuvre, fournit des indications sur les coûts associés et présente leurs avantages et inconvénients. 

L’outil interactif SelecDEPOL permet donc à ses utilisateurs d’identifier, sur des bases théoriques, les solutions de gestion (dépollution et mesures constructives) a priori applicables.

L’outil SelecDEPOL constitue une aide à la décision mais ne se substitue en aucun cas, ni au jugement des professionnels de la dépollution des sols au fait de l’état de l’art, ni à celui des décideurs, auxquels il revient d’effectuer le choix final de la ou des techniques à mettre en œuvre.

Dernière mise à jour le 14.02.2020