BRGM RP-58683-FR BRGM RP-70097-FR
BRGM RP-60091-FR
Description
La gestion des sites et sols pollués, au sens des textes ministériels de 2007, a comme premier objectif de gérer les risques sanitaires selon l’usage à l’échelle des sites ; les risques environnementaux encourus à des échelles géographiques et temporelles plus étendues sont traités plus marginalement. Mettre en œuvre des technologies de traitement intégrant les spécificités des sites pollués et visant à protéger la santé humaine et les écosystèmes, nécessite de vérifier que ces technologies, tout en réduisant les risques dans l’environnement immédiat des sites, n’augmentent pas de façon significative les risques collatéraux à une échelle géographique plus large et sur une plus longue durée que celle du traitement lui-même et ne génèrent par là-même pas de risque significatif pour l’environnement.
Le projet SOLENV a pour objectif d’élaborer une méthode de sélection de technologies de traitement des sites pollués en tenant compte de leurs performances dans le contexte du site mais également des impacts environnementaux qu’elles engendrent. Ces impacts, considérés en fonction de caractéristiques spécifiques au site, englobent une appréciation des gains de restauration des fonctions du sol et les impacts directs de la mise en œuvre de la technologie.
L’objectif plus global du projet est donc de mettre en relation les notions « d’état du sol » et « d’impacts environnementaux ». Ce projet de recherche est soutenu par l’ADEME et s’inscrit dans la thématique « Sites et sols pollués ».
SOLENV 1. Synthèse
Ce rapport donne une vision de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire pour évaluer les impacts des technologies de traitements des sols et des eaux souterraines polluées illustré par l’évaluation des techniques de traitement d’une pollution des sols et des eaux souterraines par des COHV. La démarche proposée, bien que pointue, se veut proche du cheminement du plan de gestion. Ainsi, l’évaluation des impacts primaires se fait sur la base d’une Analyse des Risques Résiduels (ARR) complétée par une analyse des risques écologiques. L’évaluation des impacts secondaires, impacts engendrés par la mise en œuvre des techniques, peut être déduite de l’Avant Projet Détaillé des travaux de dépollution (APD). Enfin, l’évaluation des indicateurs de qualité des sols, même si elle ne peut se faire quantitativement a priori, requerrait un faible investissement car les paramètres à quantifier en vue d’évaluer les technologies de traitement sont, pour certains, déjà mesurés pour mettre en œuvre les-dites technologies.
BRGM RP-61246-FR - Novembre 2011
© BRGM
SOLENV1. Outils d'évaluation environnementale. Rapport intermédiaire
Ce premier rapport intègre un état de l’art sur les outils et les techniques d’évaluation environnementale, visant à déterminer les limites de chaque méthodologie et à identifier la ou les méthodologies les mieux adaptées à l’évaluation des impacts environnementaux liés à l’évolution de l’état du sol au cours du traitement ou au fonctionnement des procédés de traitement. Ce travail correspond à la tâche 1 du projet.
Les travaux réalisés dans le cadre de cette première tâche se sont intéressés à quatre outils d’évaluation environnementale :
- l’analyse de cycle de vie (ACV),
- l’analyse des risques environnementaux (ARE),
- l’analyse multicritère (AMC) et l’analyse coûts-bénéfices (ACB).
BRGM RP-58683-FR - Juin 2010
© BRGM
SOLENV1. Évaluation des impacts sur les fonctions des sols
Dans ce rapport, nous proposons une méthodologie visant à évaluer l'impact d'une opération de remédiation sur les fonctions des sols par l'intermédiaire d'un suivi d'un ensemble d'indicateurs de qualité. Cette méthodologie peut être décomposée en plusieurs étapes successives :
- sélection des indicateurs (physiques, chimiques et biologiques) en fonction des usages ultérieurs ;
- définition du domaine de variabilité des indicateurs choisis et de la valeur moyenne de référence pour chacun des indicateurs sélectionnés à l'échelle du site à dépolluer. Cette définition peut s'appuyer sur des bases de données ou des mesures de terrain (échantillonnage et analyses) ;
- identification de fonctions de score pour chaque indicateur visant à transformer les domaines de variation dans la gamme de variation 0-10 quel que soit l'indicateur ;
- suivi de la dépollution par échantillonnage et analyses et calcul des scores obtenus pour chaque indicateur à partir des fonctions précédemment définies ;
- calcul des scores associés à chacun des indicateurs, intégrant la durée du traitement et calcul du score global après une étape éventuelle de pondération.
BRGM RP-60091-FR - Novembre 2011
© BRGM
SOLENV1. Évaluation environnementale des impacts secondaires
Ce second rapport intègre un recueil exhaustif et synthétique des technologies de traitement des sols actuellement disponibles sur le marché. Les technologies ex situ, on site, et in situ ont été considérées. Les travaux réalisés dans le cadre de cette seconde tâche se sont intéressés à inventorier les pressions générées (émissions, consommations en ressources primaires, en ressources non-renouvelables, en énergie …) par la mise en œuvre des technologies de traitement sur les compartiments Air, Eaux et Sols. Pour chaque cas d’étude, une liste des pressions exercées est fournie ; par ailleurs, la quantification des pressions a été réalisée sur la base d’hypothèses spécifiques au site (dimensionnement, rendements épuratoires, scenarii d’exposition...). Ce travail correspond à la tâche 2 du projet.
BRGM RP-60386-FR - Octobre 2011
© BRGM
SOLENV2. État de l’art - Réalisation d’abaques - Rapport intermédiaire
La grande majorité des études produites ces dernières années sont des analyses du cycle de vie (ACV) dites quantitatives réalisées avec des standards équivalents au projet SOLENV. À ce jour, seules deux équipes universitaires au monde (Angleterre et Japon) ont développé des outils dédiés.
Le premier a été utilisé en préparation des jeux de 2012 à Londres pour comparer des techniques de dépollution (pompage traitement, bio remédiation in situ, barrière réactive, oxydation chimique in situ) au
moyen d’un site d'étude « Generalised Site Conceptual Model- GSCM ». En parallèle des travaux menés en Angleterre, le japon a développé son propre modèle de site virtuel dénommé « COCARA » et permettant l’évaluation de 19 méthodes de traitement des sols et eaux souterraines « Outil GRATJ ».
L’approche portée par ces outils est qu’une simulation correcte de la dépollution du site est nécessaire avant toute ACV de manière à bien tenir compte de l’efficacité de la dépollution, de sa durée, de sa surveillance ainsi que de flux de références variables. Le BRGM réalise en France l’expertise de nombreux plans de gestion et bilan couts-avantage et partage les mêmes conclusions.
En conséquence, l’architecture numérique retenue pour l’outil SOLENV2 a compris trois sites virtuels pollués pour les sols et les eaux souterraines par du FOD et des COHV auxquels sont appliqués plusieurs algorithmes de dimensionnement des systèmes de dépollution (13) pour prédire l’efficacité des systèmes et leur durée la plus probable. Ces calculs produisent alors les intrants de l’ACV réalisée de manière conventionnelle. Une série d’abaques utilisable par les acteurs du monde des Sites et Sols Pollués a été produite. Ces abaques montrent que les ACV pour les impacts secondaires et le classement des méthodes qui en résulte sont sensibles voire très sensibles à ces paramètres.
Rapport BRGM RP-70097-FR - Février 2020
© BRGM