INRAE - Courrier de l'environnement de l'INRA n°39, février 2000 (pp 39-54)
29 février 2000

Description

Devant le manque de données sur les teneurs naturelles en éléments traces métalliques dans les sols, l'INRA a lancé en 1994 un programme de recherche intitulé "Apports d'une Stratification Pédologique pour l'Interprétation des Teneurs en Éléments Traces" (ASPITET). L'objectif principal était d'acquérir des références sérieuses sur les concentrations en éléments traces dans les sols. Ce travail a été réalisé en tenant le plus grand compte des types de sols et des matériaux géologiques parentaux, en privilégiant les sites forestiers, supposés presque indemnes d'apports d'origine humaine, et en analysant l'ensemble des horizons constituant les sols et pas seulement la couche de surface.

Pour les métaux et métalloïdes, la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués considère que les gammes de valeurs couramment observées dans les sols « ordinaires » de toutes granulométries issues de l’étude ASPITET de l’INRA, correspondant à des sols naturels, peuvent être utilisées en tant que valeur d’analyse de la situation. D’autres gammes de valeurs (anomalies naturelles modérées et fortes anomalies naturelles) mesurées dans des contextes géologiques précis sont présentées dans l’étude de l’INRA. Elles ne peuvent être utilisées en dehors de ces contextes.

Couverture de l'article Teneurs totales en "métaux lourds" dans les sols français - Résultats généraux du programme ASPITET

Courrier de l'environnement INRA n°39, février 2000 (pp 39-54)

© INRAE

Rechercher un autre document :