Essai d’inter-comparaison des techniques de forage et des méthodes d’échantillonnage pour les sols

03/04/2020
Organisme producteur : BRGM, COELYS, RAMBOLL, 
Thématique : Comportements/Polluants, Diagnostic/Surveillance, Modélisation Transfert/Exposition, Risques/Travailleurs, 
Type de document : 
Rapport

Couverture du rapport BRGM/RP-69237-FRNOUVEAU

Dans le cadre d’un projet d’appui à la politique publique du Ministère en charge de l'environnement, le BRGM a proposé au groupe de travail « Amélioration des conditions d’échantillonnage en sites et sols pollués », la réalisation d’un essai d’inter-comparaison des techniques de forage et des méthodes d’échantillonnage pour les sols.

L’objectif de cet essai est de comparer différentes techniques de forage et méthodes d’échantillonnage des sols entre elles ou autrement dit, d’étudier l’influence de ces opérations d’échantillonnage des sols sur les résultats analytiques obtenus pour différents composés organiques, notamment les composés volatils. En effet, chaque technique de forage ou méthode d’échantillonnage est susceptible d’influencer les résultats analytiques du fait de multiples facteurs (mode de foration, manipulation des échantillons, protocoles mis en œuvre, …).

Cet essai a donné lieu aux trois études et rapports suivants :

  • Une évaluation de l’exposition du préleveur au méthanol (lors de l’ouverture des flacons pré-remplis) et aux composés volatils présents dans les sols (lors de l’échantillonnage) a été faite sous accréditation COFRAC, selon les règles de l'art par COELYS (organisme accrédité). Ce document présente les résultats de la campagne de mesures effectuée sur site le 17 Octobre 2018 lors des opérations d’échantillonnage des sols.

    Evaluation de l’exposition aux composes chimiques dans l’air des lieux de travail
    COELYS - novembre 2018 - Version publique (PDF - 484 Ko)
     

  • Les investigations (forages et prélèvements de sol) ont été confiées à la société RAMBOLL. Ce document présente les travaux réalisés lors d’une semaine d’essai collaboratif sur site (octobre 2018), le retour d’expérience du préleveur sur les techniques de forage et les méthodes d’échantillonnage ainsi que les résultats bruts obtenus pour l’ensemble des échantillons.

    Essai collaboratif d’échantillonnage - Projet RAMBOLL/BRGM/MTES
    RAMBOLL-FRBRGLC001-R2.3 - 4 septembre 2019 (PDF - 16 165 Ko)
     

  • Ce document présente une synthèse des opérations réalisées dans le cadre de cet essai et l’exploitation des résultats par différents traitements statistiques. Ce travail, réalisé en collaboration avec le GT « Echantillonnage », a permis d’étudier l’influence des techniques de forage et des méthodes d’échantillonnage sur les résultats d'analyse et de formuler des recommandations relatives à l’échantillonnage des sols. 

    Essai d’inter-comparaison des méthodes d’échantillonnage des sols en sites et sols pollués - Exploitation des résultats
    BRGM/RP-69237-FR - Version de février 2020 (PDF via InfoTerre.brgm.fr)

Les techniques de forage et méthodes d’échantillonnage, mises en œuvre dans le cadre de cet essai, ont été filmées. Ce film d'animation constitue un tutoriel adressé aux opérateurs en charge de l'échantillonnage des sols lors des diagnostics de sites et sols (potentiellement) pollués. Il présente trois méthodes d’échantillonnage des sols (petit cylindre, le kit méthanol et le flacon brut) pour la recherche de composés organiques (notamment les volatils), et les principales causes de perte des composés.

Enfin, un guide des bonnes pratiques d’échantillonnage (à paraître fin 2020-début 2021) donnera des recommandations générales sur les techniques de forage et les méthodes d’échantillonnage en prenant en compte les objectifs de l’étude et les contextes de terrain rencontrés (polluants recherchés, lithologies observées, gammes de concentrations présentes…). L’état de l’art ainsi que les résultats des essais d’inter-comparaison disponibles viendront enrichir ce guide.

Dernière mise à jour le 18.08.2020