Description

Ce tutoriel a été réalisé dans le cadre du Groupe de Travail "Échantillonnage" conduit par le BRGM à la demande du ministère en charge de l'Environnement. Il s'adresse aux opérateurs procédant à l'échantillonnage des sols lors des diagnostics de site et sols (potentiellement) pollués. Il a pour objectifs l'amélioration des pratiques d’échantillonnage de sols et la limitation de leur impact sur les résultats d'analyse.

Il présente :

  • les méthodes d’échantillonnage des sols pour la recherche de composés organiques (notamment les volatils),
  • les bonnes pratiques pour minimiser les pertes, obtenir un échantillonnage représentatif du milieu étudié et limiter les impacts liés à l’échantillonnage,
  • les principales causes de perte des composés organiques.

Ce tutoriel a pour vocation de sensibiliser les préleveurs aux méthodes d’échantillonnage, en apportant les informations essentielles pour la mise en œuvre de bonnes pratiques. Il est complémentaire d'une bonne connaissance des recommandations issues des normes en vigueur.

Il ne porte pas sur la stratégie d’échantillonnage qui doit être définie préalablement selon le contexte et les objectifs visés.

Il ne préjuge pas de l'adéquation des différentes méthodes avec les objectifs d’investigations.

Le guide des bonnes pratiques d’échantillonnage (à paraître fin 2020-début 2021) donnera des recommandations générales sur les techniques de forage et les méthodes d’échantillonnage en prenant en compte les objectifs de l’étude et les contextes de terrain rencontrés (polluants recherchés, lithologies observées, gammes de concentrations présentes…). L’état de l’art ainsi que les résultats des essais d’inter-comparaison disponibles viendront enrichir ce guide.

Prélèvements de sols pour les composés organiques, y compris volatils - Prestations A200, A260 selon norme NF X31 620-2

Durée : 5’45" - Également disponible depuis BRGM TV

© BRGM

Rechercher un autre document :