BRGM RP-70901-FR
14 octobre 2022

Nouveau

Description

Ce guide décrit chaque technique d’échantillonnage et clarifie leur utilisation, leur applicabilité et leurs limites. Il donne des recommandations pratiques sur l’échantillonnage des sols (protocoles, précautions, mises en garde) et propose des outils d’aide à l’échantillonnage (fiches techniques opérationnelles).

L’objectif principal de ce guide technique vise à :

  • aider les acteurs à choisir la technique d’échantillonnage pour les composés volatils et semi-volatils la plus appropriée à leur contexte et aux objectifs de l’étude ;
  • améliorer les pratiques d’échantillonnage en contexte de sites et sols pollués, afin d’optimiser la représentativité de l’échantillon et la qualité du résultat en limitant les pertes de composés à analyser.

Ce guide a été réalisé dans le cadre d'un Groupe de Travail « Amélioration des conditions d’échantillonnage en sites et sols pollués » mis en place par le ministère en charge de l'environnement, animé par le BRGM en collaboration avec différents acteurs de la profession (ADEME, EDF, ENVISOL, Grand Paris Aménagement, INERIS, TOTAL, UCIE, UPDS). Il intègre les échanges et retours d’expérience discutés au sein de ce groupe de travail, les résultats des essais d’inter-comparaison disponibles sur les méthodes d’échantillonnage et les recommandations issues de la littérature (guides, articles scientifiques, …).

Image de la couverture du rapport BRGM RP-70901-FR

BRGM RP-70901-FR

© BRGM

Rechercher un autre document :