INERIS-DRC-15-149181-04282A
INERIS-DRC-17-163615-01452A
INERIS-DRC-12-125927-09778A
Description
Paramètres d’exposition des animaux terrestres pour le module « Animaux terrestres » du modèle MODUL’ERS
Ce rapport réunit les informations collectées et sélectionnées pour renseigner les paramètres d’exposition des animaux d’élevage (bovins, poules et poulets, cochons). Les données traitées concernent la durée de vie des animaux, leur masse corporelle, la quantité de lait et d’œufs produits par jour, ainsi que les quantités d’aliments, d’eau et de sol ingérés par jour. Pour la plupart des paramètres, une valeur ponctuelle supposée représenter le cas le plus probable, ainsi qu’un intervalle de valeurs visant à représenter l’essentiel des situations est fournis.
INERIS DRC-12-125927-09778A - 04 novembre 2012
© INERIS
Paramètres physico-chimiques des substances prédéfinies dans le logiciel MODUL’ERS
L’INERIS met à disposition un outil de modélisation et de simulation pour estimer les concentrations, les expositions et les risques sanitaires liés à un sol contaminé ou une installation classée pour l’environnement (ICPE). Pour faciliter l’utilisation de cet outil, des rapports ou des notes sont également fournis sur les données d’entrée des différents modules contenus dans cet outil. Le présent rapport réunit les informations collectées et retenues pour renseigner les paramètres physico-chimiques utilisés dans l’outil, pour les substances les plus souvent traitées dans les études d’évaluation des risques sanitaires liés à des sites contaminés ou des ICPE.
Plusieurs recueils ou banques de données ont été consultés. Les sources qui ont été sélectionnées reposent sur une analyse des données collectées et présentent des éléments d’information contextuelle sur celles-ci. La confrontation de ces différentes sources a contribué à mettre en évidence la présence d’éventuelles erreurs dans les données présentées par chacune. Une valeur ponctuelle et un intervalle de valeurs définies à 20 ou 25°C ont été proposés pour chacun des paramètres. Lorsque les données nécessaires étaient disponibles, la valeur ponctuelle a également été ajustée à la température de l’environnement. La démarche adoptée pour définir les valeurs intégrées dans MODUL’ERS est détaillée pour chaque paramètre. D’une manière générale, il convient de rappeler que l’utilisateur du logiciel doit vérifier la pertinence des valeurs proposées pour son cas d’étude et utiliser des valeurs plus adaptées si nécessaires, en justifiant ces modifications dans le rapport d’étude.
INERIS-DRC-15-149181-04282A - 25 juin 2015
© INERIS
Paramètre d'exposition de l'Homme du logiciel MODUL'ERS
L’Ineris met à disposition l’outil de modélisation et de simulation MODUL’ERS pour estimer les concentrations, les expositions et les risques sanitaires liées à un sol contaminé ou une installation classée pour l’environnement.
MODUL’ERS a été créé en vue d’améliorer les pratiques et la transparence des études d’évaluation des risques sanitaires liés à l’aménagement d’un site pollué (par exemple, analyses des risques résiduels - ARR) ou à l’implantation d’une installation industrielle (notamment, analyse des effets sur la santé des Installations Classées Pour l’Environnement - ICPE). Cet outil a été développé dans le cadre des missions d’appui de l’Institut pour le ministère en charge de l’écologie.
Ce document réunit les informations collectées et sélectionnées pour renseigner les paramètres d’exposition des cibles humaines.
Les données traitées concernent :
- les quantités des différents aliments d’origine végétale et animale consommés par jour,
- la fraction de ces aliments, exposée à la contamination du site,
- les quantités de sol et d’eau de consommation ingérés,
- les fractions de temps passé à l’intérieur et à l’extérieur sur le site,
- la masse corporelle et les hauteurs de respiration.
Des données ont été définies pour sept classes d’âge différentes. Une valeur centrale, ainsi qu’un intervalle de valeurs ou une valeur conservatoire sont généralement fournis.
INERIS-DRC-14-141968-11173C - 23 juin 2017
© INERIS
Coefficients de transfert des éléments traces métalliques vers les plantes, utilisés pour l’évaluation de l’exposition : Application dans le logiciel MODUL’ERS
Ce rapport réunit les informations collectées et sélectionnées pour renseigner les coefficients de transfert du sol vers les végétaux des substances métalliques suivantes : arsenic, cadmium, chrome, mercure, plomb, sélénium, vanadium et les coefficients de transfert du mercure de l'air vers les plantes. Le document présente les sources bibliographiques utilisées, ainsi que la méthode de sélection et de traitement des données, ayant conduit à la définition de valeurs ponctuelles, d'intervalles de valeurs et/ou de distributions statistiques pour les différentes catégories de végétaux prédéfinies dans MODUL'ERS. Des relations linéaires entre les facteurs de bioconcentration et les paramètres du sol ont également été recherchées pour affiner le choix d'une valeur dans les distributions définies.
INERIS-DRC-17-163615-01452A - 26 juin 2017
© INERIS
En savoir plus :
-
Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués
-
INCA - Les études individuelles nationales des consommations alimentaires
-
Etude des modèles d'évaluation de l'exposition et des risques liés aux sols pollués - Modélisation du transfert de vapeurs du sous-sol ou du vide sanitaire vers l'air intérieur
-
Journée Technique n°5 - La place de l’EQRS dans les démarches de gestion
-
TROPHE - Transferts et Risques des Organiques Persistants pour l’Homme et les écosystèmes
-
Logiciel MODUL'ERS
-
BAPPOP - Base de données sur la contamination des Plantes Potagères par les molécules Organiques Polluantes
-
BAPPET - BAse de données sur les teneurs en Éléments Traces métalliques de Plantes Potagères
Liens :
-
Le logiciel MODUL'ERS (via ineris.fr)
-
Avis relatif aux limites de quantification des couples «paramètre-matrice» de l'agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques (via legifrance.gouv.fr)
-
Arrêté du 19 octobre 2017 relatif aux méthodes d'analyse utilisées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux (via legifrance.gouv.fr)