Circular Economy in the Soil-sediment-water system

Co-organisé par NICOLE et le projet PROMISCES
Bannière du Workshop NICOLE-PROMISCES

Workshop NICOLE - PROMISCES

© NICOLE

L’augmentation de la consommation d’eau, la pénurie de terres dans les zones densément peuplées et les impacts du changement climatique posent des défis à la coordination industrielle d'une gestion durable des sols et de l’eau en Europe.

Pour relever ces défis, il est nécessaire de renforcer l’économie circulaire au sein du système sol-sédiments-eau. Les voies circulaires sont très diverses, allant de la réutilisation de l’eau à la récupération des matériaux, en passant par le traitement des eaux souterraines et des sols. Les polluants industriels émergents, persistants et mobiles constituent une menace sérieuse pour la gestion durable de ces voies. Pour s’attaquer aux problèmes que ces polluants causent aujourd’hui et aux risques que les polluants émergents pourraient poser à l’avenir, les acteurs doivent travailler de concert dans plusieurs champs d’action :

  • Surveillance, modélisation et évaluation des risques
  • Actions (non)techniques
  • Cadres politiques, réglementaires et financiers

Ces actions doivent s’aligner sur des solutions innovantes et fournir une vision prospective des polluants émergents au-delà des défis les plus urgents d’aujourd’hui, tels que les PFAS. Depuis plus de trois ans, le projet PROMISCES (financé par l’Union Européenne, coordonné par le BRGM et qui prendra fin en avril 2025) a développé des solutions pour activer des voies d’économie circulaire au sein du système sol-sédiment-eau. Un système qui est au cœur de la thématique de la gestion durable des terres et de l’eau coordonnée industriellement du réseau NICOLE. Il était donc évident d’initier cet événement conjoint pour connecter ces deux communautés.

Le comité d’organisation vous invite à soumettre des résumés (langue anglaise) sur les sujets suivants :

  1. Surveillance, modélisation et évaluation des risques
  2. Passer à l’action
  3. Cadres politiques, réglementaires et financiers
  4. Innovation – Quoi de neuf pour trouver des solutions ?
  5. Préoccupations émergentes – regarder au-delà des PFAS