Nouveau

Description

La mesure des teneurs totales classiquement réalisée dans le domaine des sites et sols pollués permet de quantifier un danger potentiel lié à une pollution mais n’est pas forcément représentatif du risque pour les écosystèmes car elle intègre une partie de la pollution présente dans le sol non accessible aux organismes. Pour améliorer l'évaluation du risque, la mesure des teneurs totales peut être complétée par l’estimation de la fraction biodisponible (fraction du polluant susceptible d’être assimilée par un organisme et donc d’engendrer des effets délétères, voir fiche sur les outils d’évaluation des risques environnementaux).

La fraction biodisponible et bioaccumulée peut être mesurée directement sur un organisme vivant et exposé à la pollution, l’organisme est alors considéré comme un bioindicateur d’accumulation. À l'image de l'indice PhytoAc sur les végétaux, l’indice SET (Somme des Excès de Transferts) est une technique biologique qui permet d’estimer la biodisponibilité des polluants à l’aide d’un modèle animal, l’escargot.

La méthode est basée sur l’exposition des escargots sur site ou au laboratoire. A l’issue de l’exposition, une analyse permet de quantifier les polluants bioaccumulés dans les viscères des animaux. L’indice SET renseigne sur les excès de transfert des polluants dans les escargots par rapport à des valeurs de références correspondant aux teneurs dans les viscères habituellement rencontrées dans des escargots exposés sur sol non pollué et permet ainsi d'établir un classement du site selon un référentiel spécifique.

L’indice SET caractérise la biodisponibilité environnementale c’est-à-dire qu’il met en évidence les
excès de transfert de polluants métalliques du sol vers les escargots pour un sol pollué par rapport à un sol non pollué. Ainsi l’indice SET est un indicateur de la biodisponibilité environnementale.

Rechercher un autre document :