Description

La polarisation provoquée est une technique géophysique qui complète la méthode de résistivité électrique. Elle participe à la description géologique et hydrogéologique. Elle permet également de détecter la migration de certains polluants et de suivre l’activité de biodégradation. La polarisation provoquée mesure la résistivité électrique complexe d’un matériau ou son inverse, la conductivité électrique complexe. Elle donne des informations sur la capacité du milieu à résister au déplacement des charges électriques (via sa partie réelle) mais aussi sur la capacité du milieu à stocker des charges électriques (via sa partie imaginaire) : c’est l’effet capacitif ou effet de polarisation du milieu.

L’effet de polarisation peut être mesuré de plusieurs manières :

  • à partir de la partie imaginaire de la résistivité électrique ;
  • à partir du déphasage entre le signal émis et le signal reçu ;
  • à partir de la chargeabilité du milieu c’est-à-dire du rapport entre le champ électrique induit par l’effet de polarisation et le champ électrique source.

L’effet de polarisation peut être mesuré dans le domaine temporel à partir de la décroissance du signal mesuré après injection du signal ou dans le domaine fréquentiel à partir de la variation de la différence de potentiel rapportée au courant injecté, en fonction de la fréquence de mesure. C’est l’interprétation des variations de ces paramètres qui permet de conclure sur la mobilité et la dégradation des polluants dans les sols et dans les eaux.

Rechercher un autre document :