Dioxines/furannes dans les sols français : troisième état des lieux - analyses 1998-2012

15/12/2013
Organisme producteur : BRGM, 
Thématique : Comportements/Polluants, 
Type de document : 
Rapport

Couverture du Rapport Dioxines/Furanes dans les sols français - 3e état des lieuxDepuis 2005 le BRGM est mandaté par le ministère en charge de l'environnement afin de collecter des données disponibles de teneurs en dioxines dans les sols en France métropolitaine et d’en proposer un traitement statistique. Suite à la mise à disposition de données complémentaires, une synthèse actualisée est ici proposée. Ces données permettent de situer des concentrations mesurées lors de suivis de sites, notamment industriels, par rapport à des intervalles de teneurs définies dans cette étude.

Depuis quelques années, les émissions de dioxines/furannes dans l’air ont nettement diminué, avec la fermeture d’installations industrielles hors normes et la mise en place de systèmes de traitement des fumées plus performants. Cependant, du fait de la grande persistance dans l’environnement de ces molécules organiques, la réduction des émissions ne se traduit pas corrélativement par une réduction des teneurs au niveau des principaux récepteurs que sont les sols et les sédiments.

Les dernières données traitées concernent des campagnes de prélèvement réalisées entre 1998 et 2012 sur le territoire français, dans l’environnement :

i) des installations d’incinération,

ii) de toutes autres installations mettant en œuvre un procédé thermique susceptible de générer des dioxines/furannes (sidérurgie, site chimique,…),

iii) de sites ayant été l’objet d’évènements accidentels (feux),

et enfin, iv) de sols non industrialisés (milieu rural), de sols en zones urbaines et industrielles pour l’établissement de bruit de fond locaux.

Dernière mise à jour le 19.02.2021