Description

Le détecteur à photoionisation (PID) est un appareil principalement utilisé en sites et sols pollués pour identifier la présence de composés organiques volatils (COV) dans l’air ambiant (mode ppb) ou dans les gaz du sol (mode ppm généralement). Attention, les mesures de COV faites sur le terrain au PID sont qualitatives, voir semi-quantitatives et ne constituent pas des mesures « vraies » ou à valeur juridique contrairement aux analyses en laboratoire accrédité. Il s’agit d’une technique de screening permettant d’orienter les prélèvements et définir des zones ou secteurs méritant des analyses approfondies : elle ne peut servir seule à tirer des conclusions sur un diagnostic et encore moins sur une évaluation des risques sanitaires.

Son fonctionnement repose sur l’ionisation des molécules cibles par rayonnement ultraviolet (UV). Le gaz contenant des COV est aspiré dans une chambre où une lampe UV émet un rayonnement (généralement de 10,6 eV mais adaptable en intensité selon les composés recherchés) capable d’ioniser certaines molécules. Les ions ainsi produits sont détectés par des électrodes, générant un courant électrique proportionnel à la concentration du composé détecté. Le courant généré est converti en une valeur numérique affichée directement sur l’appareil. Le résultat est exprimé en ppm ou ppb équivalent isobutylène (gaz utilisé pour l’étalonnage). Cette mesure semi-quantitative permet d’apprécier en temps réel la concentration de gaz volatils ionisables présents dans l’air ou les gaz du sol (à condition que l’entretien et l’étalonnage du PID soient réalisés préalablement à la mission et conformément aux prescriptions du constructeur, ou fournisseur du matériel). Ces mesures ne constituent en aucun cas une mesure fiable ou « vraie » de la teneur en COV

L’utilisation du PID peut intervenir à différentes étapes d’un projet, tant pour orienter les investigations que pour évaluer l’efficacité de mesures de dépollution ou apprécier l’exposition des opérateurs sur les chantiers (équipement de sécurité). Il peut être employé lors des campagnes d’investigations sols (sondages, fouilles), lors des campagnes de prélèvement de gaz du sol ou d’air ambiant, en phase de suivi de travaux de  dépollution sur site avec du dégazage de sols pollués ainsi que lors de travaux de dépollution in situ avec extraction de COV.

Raccourcis :