Description
Les investigations environnementales exécutées en situation post-accidentelle concernent les milieux classiquement investigués en SSP (sol, eau, air, végétaux). Toutefois la typologie de l’accident technologique tel que l’incendie conduit également à des prélèvements de matrices spécifiques (suies, eaux d’extinction, panache de fumées). Ces prélèvements répondent à des objectifs particuliers comme l’identification de la signature chimique et permettent d’ajuster les analyses chimiques à réaliser au niveau des zones impactées.
Après un rappel de la chronologie d’un incendie et de la dispersion des polluants dans l’environnement, ce guide présente :
- la stratégie d’échantillonnage et d’analyse au droit des zones impactées et non impactées,
- les milieux environnementaux et d’exposition à prélever ainsi que les objectifs associés (signature chimique/valeur de comparaison, marquage environnemental, évaluation des risques sanitaires),
- l’interprétation des résultats en lien avec la démarche d’Interprétation de l’Etat des milieux - IEM.
Cette 3ème édition propose des fiches opérationnelles pour chacun des milieux investigués et spécifie le protocole des prélèvements surfaciques.
Guide INERIS - 203529 - 2726120 - v2.0
© INERIS
En savoir plus :
-
Journée Technique n°19 - Retour d'expérience de la gestion des Sites et Sols Pollués
-
Etat des lieux des substances poly et perfluorées associées à l'utilisation des mousses anti-incendie (AFFF)
-
Guide de gestion de l'impact environnemental et sanitaire en situation post-accidentelle
-
Caractérisation de l’état des milieux sols, eaux et végétaux dans l’environnement des installations industrielles - Utilisation de l’Environnement Local Témoin
-
L'interprétation de l'état des milieux - Description - Grille de calcul