- 213870 - 2789035 - v1.0
- 227153 - 2820038 - v1.0
Description
Synthèse bibliographique
Ce rapport présente une synthèse bibliographique sur le comportement des PFAS dans les sols.
Plusieurs auteurs mettent en évidence la nécessité de déterminer et de comprendre les paramètres principaux qui gouvernent le relargage et le transport des PFAS à partir de sols contaminés, en zones saturée et non saturée :
- types de PFAS,
- effet de l’âge de la contamination, et de la présence de co-contaminants et des propriétés du sol (notamment force ionique, pH, rôle relatif des oxydes et hydroxydes de fer et d’aluminium et de la matière organique).
Dans ce cadre, les contributions relatives de la sorption des PFAS sur les phases organiques et inorganiques, l’échange d’ions, etc. doivent être mises en évidence, idéalement en s’appuyant sur des expériences à l’échelle du laboratoire permettant d’étudier les mécanismes et en s’appuyant sur des échantillons réels, pour ensuite inclure cela dans des modèles.
Un article de revue récent (2023) montre que les travaux sur le comportement des PFAS dans les sols (sorption/désorption) restent limités et met en évidence le besoin d’acquérir des connaissances, en plus des domaines cités précédemment, sur la réversibilité des réactions de sorption, le comportement des PFAS lors de leur désorption et l’importance des phénomènes de sorption aux interfaces air/eau. Par ailleurs, les recherches au sujet des précurseurs des acides perfluorés (fluorotélomères) sont encore rares dans la littérature et leur comportement dans les sols et les eaux souterraines nécessiterait d’être étudié.

Rapport INERIS 213870-2789035 v1.0
© INERIS
NOUVEAU
Travaux expérimentaux
Les travaux expérimentaux menés par l’Ineris en 2024 dans le cadre de cette étude se sont focalisés sur deux échantillons de sols prélevés :
- au droit d’un site industriel sur lequel des mousses d’extinction d’incendie ont été utilisées,
- sur un site d’entraînement au feu des pompiers.
Sur ces deux sols, 58 PFAS, appartenant à plusieurs familles, ont été recherchés, parmi lesquels les 20 PFAS de la directive EDCH (Directive (UE) 2020/2184 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2020 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine).
Les résultats mettent en évidence le fait que la composition d’un sol impacté par des mousses d’extinction d’incendie peut varier d’un site à un autre, en termes de familles de PFAS représentées et de composés présents au sein de ces familles. Par ailleurs, la prise en compte des seuls 20 PFAS issus de la directive EDCH n’est pas suffisante pour représenter la totalité de la pollution aux PFAS de sols impactés par des mousses d’extinction d’incendie. Ceux-ci représentaient entre 33 et 61 % de la pollution totale dans les échantillons analysés. L’ajout de l’analyse des sulfonates de fluorotélomère (FTS) permet en revanche d’expliquer plus de 95 % de la pollution. L’analyse du 6:2 sulfonamidoalkyl bétaïne fluorotélomère (6:2 FTAB) permettrait encore d’augmenter ce pourcentage au regard des données issues de la littérature.

Rapport INERIS 227153-2820038 v1.0
© INERIS
En savoir plus :
-
Composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les sols en place et matériaux excavés (sols et sédiments) : identification, quantification et valeurs de référence
-
Etat des lieux des sources directes d'émissions en PFAS
-
Etat des lieux sur la méthodologie pour la détermination des valeurs de fond en PFAS dans les sols Européens
-
Etat des lieux sur la méthodologie de diagnostic des sites pollués aux PFAS par l'utilisation des mousses anti-incendie
-
Etat des lieux des substances poly et perfluorées associées à l'utilisation des mousses anti-incendie (AFFF)
-
Les composés alkyls poly/per fluorés. Etat de l'art et enjeux dans un contexte
-
Guide polluants et comportement des polluants dans le milieu souterrain