Description

Depuis 2007, la méthodologie nationale indique, d’abord, de rechercher et de traiter les sources de pollution en tenant compte des techniques disponibles, de leurs coûts économiques et du bilan environnemental global de l’opération, en justifiant de manière transparente les choix de gestion retenus. Lorsque la suppression totale des sources n’est pas envisageable, elle impose, ensuite, de gérer les impacts provenant des pollutions résiduelles, afin qu’ils soient maîtrisés et acceptables pour les populations comme pour l’environnement.

Hormis le cas des pollutions généralisées tels que les remblais, le retour d’expérience montre que la gestion d’environ 20 à 30 % du volume de milieux les plus pollués (sols et/ou eaux souterraines) permet de gérer 60 à 80 % de la masse de polluants.

Ce guide présente des méthodes d’interprétation cartographique, d’analyses statistiques et géostatistiques qui sont aujourd’hui éprouvées. Elles permettent, dans un premier temps d’aboutir à des courbes d’iso concentration pour chacun des polluants et à différentes profondeurs et, ensuite, de déterminer les masses des polluants en cause sous réserve de disposer d’un nombre suffisant de résultats analytiques des polluants dans les sols.

Ce travail est complémentaire des travaux menés par l’UPDS dans le cadre du GT Pollution Concentrée, et plus spécifiquement la méthode n°5 relative au bilan massique.

Couverture du rapport Définir une stratégie de dépollution : Approche basée sur la masse de polluant et la capacité de relargage d’une pollution

Rapport BRGM RP-64350-FR

© BRGM

Rechercher un autre document :