Description

Les modalités d’évaluation des risques sanitaires pour des enfants, par définition en période de croissance, pour les substances à effets sans seuil, constituent une question récurrente en cas de calculs de risque lors d’évaluation de risques sanitaires.

Les organismes internationaux travaillant sur la construction des Valeurs Toxicologiques de Référence (VTR), pour les calculs de risques sanitaires, ont démontré la nécessité pour certaines substances, d’un facteur complémentaire d’ajustement lié à l’âge des personnes exposées (Age Dependent Adjustements Factors - ADAF), pour tenir compte de la sensibilité des enfants aux effets sans seuil de substances cancérigènes mutagènes.

Ce rapport présente une revue bibliographique des méthodes d’évaluation des risques avec la mise en œuvre d’ADAF. Il s’appuie sur différentes publications qui ont d’ores et déjà abordé cette thématique, en particulier les travaux de l’US-EPA et les travaux de l’Anses, publiés en 2017 par le Comité d’experts spécialisés (CES) « caractérisation des dangers et valeurs toxicologiques ».

L’Ineris s’est appuyé sur cette approche, pour proposer la mise en œuvre concrète d’une démarche de calcul des risques sanitaires, afin d’adapter, le cas échéant, les pratiques de caractérisation des risques.
Il ressort de cette synthèse sur les éléments à disposition concernant l’intégration d’ADAF dans la caractérisation des risques, qu’il n’existe pas de méthodologie applicable systématiquement à toute une classe d’âge ou à toutes les substances. Il est important d’adapter la méthode en tenant compte de la classe d’âge considérée, de la substance étudiée et surtout de la spécificité de la situation.

Image de la page de couverture du rapport INERIS -203525-2704768 - v2.0

Rapport INERIS -203525-2704768 - v2.0

© INERIS

Rechercher un autre document :