Description
Dans le cadre du programme TITRE IV-DRC15 "Évaluation des risques pour la santé liés aux sites et sols pollués" pour le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable (MEDD), l'étude par l'INERIS des modèles d'évaluation de l'exposition et des risques liés aux sols pollués est prévue pour permettre une amélioration continue des outils utilisés en France, et/ou de leur utilisation.
Le présent document rend compte de l'étude d'un point particulier du transfert de vapeurs du sol vers l'air intérieur : le transfert de vapeurs du sous-sol ou du vide sanitaire vers l'air intérieur. Cette étude est orientée suivant les besoins apparus dans le retour d'expérience acquis par l'INERIS en matière d'Évaluation Détaillées Risques (EDR) : la très grande majorité des EDR sur lesquelles l'INERIS est consulté concerne des aménagements en centre urbain sur friche industrielle, pour lesquelles une couverture des sols pollués et la présence de sous-sol (caves, parkings) sont prévues. Dans ces cas, le risque est déterminé par le transfert de vapeurs du sol jusqu'à l'air intérieur, via les sous-sols.
Dans le présent rapport, les trois principaux outils susceptibles d'être utilisés pour la modélisation du transfert de vapeurs du sous-sol ou du vide sanitaire vers l'air intérieur, dans le cadre des pratiques françaises actuelles, sont considérés successivement. Des conclusions sont ensuite proposées. Des considérations concomitantes sur le taux de ventilation du vide sanitaire et des sous-sols, et sur la mesure du transfert de vapeurs vers l'air intérieur, sont également incorporées au précédent rapport.
INERIS DRC-05-57278-DESP/R03a
© INERIS