Description

La loi ALUR, la loi pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAF) ou encore le plan Biodiversité encouragent la reconquête des espaces anciennement industrialisés dans l’objectif de lutter contre l’artificialisation des sols. Dans ce contexte, la réhabilitation et la dépollution en milieu urbain et périurbain se multiplient depuis quelques années.

Un des enjeux de ces projets est de favoriser la création d’espaces de nature en ville et de restaurer leur fonctionnalité générale afin que les habitants et usagers puissent bénéficier des services qui en découlent. Néanmoins, les données sur les expériences combinées de réhabilitation écologique et de dépollution restent limitées notamment au regard du fonctionnement général de l’écosystème restauré. De même, très peu d’outils opérationnels permettent d’orienter la conception d’un projet de réaménagement de façon à favoriser le rétablissement d’un écosystème fonctionnel, autonome et à l’origine de biens et services rendus à la population.

Cette étude propose une démarche méthodologique permettant d’orienter un projet de réaménagement de manière à favoriser la réhabilitation écologique de l’écosystème urbain par la mise en œuvre de Solutions Fondées sur la Nature (SFN). Un outil sous tableur Excel® a aussi été élaboré sur la base de cette démarche. Il permet, grâce à des données d’entrée spécifiques à un site et renseignées par son utilisateur (gestionnaire ou industriel), d’avoir accès à une liste de Solutions Fondées sur la Nature pouvant se substituer à des solutions conventionnelles fortement impactantes. Cet outil propose par ailleurs des indicateurs de suivi des fonctions et services écosystémiques permettant de mesurer le succès de la réhabilitation écologique mise en œuvre sur le site.

Un atelier d’appropriation réunissant les membres de RECORD et des invités extérieurs a conclu ce travail et a amorcé la diffusion et la connaissance de l’outil auprès des parties prenantes.

Rechercher un autre document :