Description
Le piézomètre est un outil essentiel à la surveillance préventive ou curative de l’impact des ICPE et/ou des sites pollués sur les eaux souterraines. Un défaut de conception ou d’utilisation peut conduire à l’acquisition de données dont la représentativité pourra être remise en cause. Il convient donc de porter la plus grande attention à ce dispositif, de sa mise en place à son entretien, en passant par la vérification de son bon état.
Ce rapport apporte des compléments aux documents existants concernant la réalisation et l’utilisation des piézomètres dans le domaine des ICPE, et les points de vigilance à observer lors ces opérations.
Le rapport est complété par un film illustrant les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le domaine des ICPE et sites pollués.
Rapport INERIS DRC-15-149803-08033a
© INERIS
Attention :
Depuis le 1er mars 2017, en application de l’article L. 214-1 du code de l’environnement, la mise en place de ces ouvrages est soumise, sans condition de profondeur, à déclaration au titre de la rubrique IOTA 1.1.1.0. Les ouvrages de plus de 10 m de profondeur doivent également être déclarés au titre de l’article L. 411-1 du code minier, mais, en application de l’article L. 411-2 du code minier, la déclaration au titre du code de l’environnement vaut déclaration au titre du code minier.
Les ouvrages relevant de la rubrique 1.1.1.0 sont soumis aux prescriptions de l’arrêté du 11 septembre 2003 portant application du décret n° 96-102 du 2 février 1996 et fixant les prescriptions générales applicables aux sondage, forage, création de puits ou d'ouvrage souterrain soumis à déclaration en application des articles L. 214-1 à L. 214-3 du code de l'environnement et relevant de la rubrique 1.1.1.0 de la nomenclature annexée au décret n° 93-743 du 29 mars 1993 modifié. Conformément à l’article 15 de cet arrêté, il est possible de déroger à certaines prescriptions en en faisant la demande lors de la déclaration.
En savoir plus :
-
Journée Technique n°13 - Actualités 2016
-
Guides sur la surveillance des eaux souterraines
-
Contamination des eaux souterraines dans le contexte des ICPE et des sites pollués - Comparaison des outils et de protocoles d'échantillonnage
-
Réflexion sur le protocole de purge des forages d’eau : de l’expérimentation à la modélisation
-
Film "Piézomètre : les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans le domaine des ICPE, sites pollués"