Applicabilité des phytotechnologies dans la gestion des pollutions de sol

18/12/2019
Organisme producteur : INERIS, 
Thématique : Techniques de dépollution/Mesures constructives, Gestion/Démarche générale, 
Type de document : 
Rapport

Le développement opérationnel des phytotechnologies, notamment en lien avec les projets de reconversion des friches, soulève un certain nombre de questionnements dans le contexte des sites et sols pollués. Les interrogations actuelles portent sur l’applicabilité des phytotechnologies en tant que technique dans la gestion des terres polluées, au regard de la méthodologie nationale et de l’encadrement réglementaire en vigueur. L’Ineris a étudié le déroulement d’un plan de gestion, dans lequel les phytotechnologies sont intégrées en tant que techniques alternatives, pour gérer une pollution des sols par des métaux sur une grande superficie, au même titre que les techniques conventionnelles, telles que l’excavation, le lavage ou le confinement.

Les étapes du plan de gestion y sont traitées en soulignant les pratiques, les avantages et les limites techniques des phytotechnologies.
Un focus est réalisé sur le bilan coût-avantage mettant en évidence les atouts de ces dernières.
Le plan de surveillance est abordé pour les deux approches considérées, phytoextraction et phytostabilisation aidée.

Cette étude a confirmé l’applicabilité des phytotechnologies en tant que technique de gestion des sols pollués, dans le cas d’une contamination métallique diffuse des sols sur une grande superficie, et ce sans rencontrer de difficulté particulière.

Dernière mise à jour le 17.02.2022