INERIS-19-180756-1814948-v1.0
ISBN : 978-2-7598-0805-2
ISBN : 979-10-297-0786-5
18 décembre 2019

Description

Le développement opérationnel des phytotechnologies, notamment en lien avec les projets de reconversion des friches, soulève un certain nombre de questionnements dans le contexte des sites et sols pollués.

Applicabilité des phytotechnologies dans la gestion des pollutions de sol

Les interrogations actuelles portent sur l’applicabilité des phytotechnologies en tant que technique dans la gestion des terres polluées, au regard de la méthodologie nationale et de l’encadrement réglementaire en vigueur. L’Ineris a étudié le déroulement d’un plan de gestion, dans lequel les phytotechnologies sont intégrées en tant que techniques alternatives, pour gérer une pollution des sols par des métaux sur une grande superficie, au même titre que les techniques conventionnelles, telles que l’excavation, le lavage ou le confinement.

Les étapes du plan de gestion y sont traitées en soulignant les pratiques, les avantages et les limites techniques des phytotechnologies.
Un focus est réalisé sur le bilan coût-avantage mettant en évidence les atouts de ces dernières.
Le plan de surveillance est abordé pour les deux approches considérées, phytoextraction et phytostabilisation aidée.

Cette étude a confirmé l’applicabilité des phytotechnologies en tant que technique de gestion des sols pollués, dans le cas d’une contamination métallique diffuse des sols sur une grande superficie, et ce sans rencontrer de difficulté particulière.

Couverture du rapport Applicabilité des phytotechnologies dans la gestion des pollutions de sol

INERIS-19-180756-1814948-v1.0

© INERIS

Les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués - État de l'art et guide de mise en œuvre

En France, l’héritage de plus de 200 ans d’activité industrielle a fait de la gestion des sols pollués un enjeu d’autant plus important que les questions des impacts sur la santé sont aujourd’hui au centre des préoccupations sociétales. Deux phénomènes socio-économiques se combinent pour rendre prioritaire la valorisation des sites pollués. Les évolutions structurelles du secteur industriel conduisent à l’arrêt de nombreuses exploitations et à l’augmentation du nombre de friches industrielles. Par ailleurs, les pressions démographique et foncière en zones urbanisées incitent à envisager de reconvertir ces friches pour d’autres utilisations.

Page de couverture du rapport Les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués État de l’art et guide de mise en œuvre

ADEME - INERIS - ISBN : 978-2-7598-0805-2

© ADEME - INERIS

Les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués - Nouveaux résultats de recherche et démonstration

Les phytotechnologies gagnent à être mieux connues pour être mieux et plus souvent utilisées par les maîtres d'ouvrage et bureaux d'études en situation de gestion de sites pollués.

A l'échelle de la parcelle, elles constituent des alternatives pertinentes dans des contextes où la durée d'immobilisation du site à gérer n'est pas une contrainte. Elles permettent également de répondre à des attentes sociétales et participent au développement de la bioéconomie.

Ces nouveaux résultats de recherche le démontrent. ils sont à partager et diffuser largement.

Page de couverture du rapport Les phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués - Nouveaux résultats de recherche et démonstration

ADEME - INERIS - ISBN : 979-10-297-0786-5

© ADEME - INERIS

Rechercher un autre document :