Description

Le naphtalène est le composé le plus volatil de la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Son analyse dans un sol peut être réalisée en suivant :

  • soit, la filière «volatils» (après mise en contact du sol avec du méthanol),
  • soit, la filière «HAP» (par extraction du sol avec un solvant).

En 2015, les discussions techniques relatives à l’analyse des sols au sein du Groupe de Travail Laboratoires conduit par le BRGM pour le ministère en charge de l'environnement, avaient abouti à privilégier son analyse via la filière « volatils » afin de limiter au maximum les pertes de substance en cours d'opération. Néanmoins, il est constaté que ce composé est encore souvent analysé en filière «HAP».

L’objectif de cette étude est de comparer, sur la base des données disponibles, les résultats d'analyse du naphtalène obtenus dans un même laboratoire, selon les deux filières. Compte tenu du faible nombre de données et de la diversité entre les laboratoires, il est très difficile d’établir des conclusions robustes pour privilégier systématiquement l’une ou l’autre filière. Selon les pollutions ciblées au droit des sites (HAP ou volatils), les deux filières restent pertinentes pour répondre aux problématiques SSP.

Image de la couverture du rapport BRGM RP-72395-FR

Rapport BRGM RP-72395-FR

© BRGM

Rechercher un autre document :