INERIS, innovasol, Pocible, Ginger Burgeap, BRGM, ADEME - Version 2020
5 janvier 2021

Description

Des outils sont aujourd’hui disponibles pour caractériser plus finement les eaux souterraines, que ce soit du point de vue chimique (concentrations, flux massiques de polluants…) ou hydrodynamique (flux hydriques…), et disposer ainsi d’une connaissance de la variabilité verticale en nappe.

Cette connaissance permet, dans certaines situations, d’apporter des appuis de compréhension du fonctionnement du site (distribution et flux de polluants, …) et ainsi de contribuer à sécuriser les opérations de dépollution (délais, atteinte d’objectifs…) en limitant les incertitudes et donc les coûts en phase travaux (notamment pour les solutions de traitement in-situ). Elle peut également être utile pour la définition d’un réseau de surveillance.

Différents outils innovants sont ainsi déployés lors d’ateliers participatifs dans le cadre du projet de caractérisation multiniveau co-financé par l’ADEME, le BRGM, INNOVASOL / POCIBLE, GINGER-BURGEAP et l’INERIS.

Chacun des outils déployés a fait l’objet d’une fiche technique. Ces fiches présentent la technique utilisée, la méthodologie à suivre pour la mettre en œuvre, ses avantages, inconvénients et limites et sa disponibilité.

Couverture du Recueil des fiches des outils innovants pour la caractérisation haute résolution des sites pollués : flux et concentrations

Version 2020

© INERIS, innovasol, Pocible, Ginger Burgeap, BRGM, ADEME

Trois types de fiches outils sont disponibles :

Six fiches pour une caractérisation multiniveau des concentrations :

Quatre fiches pour des mesures de flux hydriques multiniveaux :

Une fiche pour des mesures de flux massique multiniveaux :

Caractérisation haute résolution des sites pollués

Durée : 6’50" - Également disponible depuis BRGM TV.

© ADEME, BRGM, Ginger Burgeap, innovasol/Pocible, INERIS

Rechercher un autre document :