Paramètres d'exposition de l'Homme du logiciel MODUL'ERS

23/06/2017
Organisme producteur : INERIS, 
Thématique : Modélisation Transfert/Exposition, Risques/Travailleurs, Valeurs réglementaires/Milieux d'exposition, 
Type de document : 
Rapport

Rapport Paramètres d'exposition de l'Homme du logiciel MODUL'ERSL’Ineris met à disposition l’outil de modélisation et de simulation MODUL’ERS pour estimer les concentrations, les expositions et les risques sanitaires liées à un sol contaminé ou une installation classée pour l’environnement.
MODUL’ERS a été créé en vue d’améliorer les pratiques et la transparence des études d’évaluation des risques sanitaires liés à l’aménagement d’un site pollué (par exemple, analyses des risques résiduels - ARR) ou à l’implantation d’une installation industrielle (notamment, analyse des effets sur la santé des Installations Classées Pour l’Environnement - ICPE). Cet outil a été développé dans le cadre des missions d’appui de l’Institut pour le ministère en charge de l’écologie.

Ce document réunit les informations collectées et sélectionnées pour renseigner les paramètres d’exposition des cibles humaines.

Les données traitées concernent :

  • les quantités des différents aliments d’origine végétale et animale consommés par jour,
  • la fraction de ces aliments, exposée à la contamination du site,
  • les quantités de sol et d’eau de consommation ingérés,
  • les fractions de temps passé à l’intérieur et à l’extérieur sur le site,
  • la masse corporelle et les hauteurs de respiration.

Des données ont été définies pour sept classes d’âge différentes. Une valeur centrale, ainsi qu’un intervalle de valeurs ou une valeur conservatoire sont généralement fournis.

Dernière mise à jour le 11.10.2019