Pollution Concentrée - Définition, outils de caractérisation et intégration dans la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués

30/04/2016
Organisme producteur : UPDS, 
Thématique : Comportements/Polluants, Diagnostic/Surveillance, 
Type de document : 
Rapport

Rapport Pollution Concentrée - Définition, outils de caractérisation et intégration dans la méthodologie nationale de gestion des sites et sosl polluésUn groupe de travail de l’UPDS s’est réuni à partir de juin 2013, afin de proposer une définition simple et pragmatique de la pollution concentrée, et de fournir des outils permettant d’identifier et caractériser une pollution concentrée.

L’UPDS propose donc une démarche complète qui s’intègre à la méthodologie de gestion des sites et sols pollués. Cette définition et les outils méthodologiques qui l’accompagnent sont faits pour s’adapter à toutes les situations de la plus simple à la plus complexe. Il n’y a là aucune prétention à l’exhaustivité, il s’agit d’une « boîte à outils », à laquelle chaque société peut apporter sa contribution. Les exemples sont issus d’études et travaux réalisés par les membres de l’UPDS ou de données de l’ADEME exploitées par les membres du Groupe de Travail afin d’illustrer la diversité des cas d’application.

Dans les faits, ces outils devront être adaptés à chaque situation. En effet, l’interprétation de données reste particulière à chaque site, que ce soit en raison :

  • de sa géologie,
  • des observations réalisées,
  • des données disponibles,
  • du contexte dans lequel les études sont mises en œuvre.

Dernière mise à jour le 28.04.2021