Les composés alkyls poly/per fluorés. Etat de l'art et enjeux dans un contexte SSP

18/12/2020
Organisme producteur : BRGM, 
Thématique : Comportements/Polluants, Diagnostic/Surveillance, Techniques de dépollution/Mesures constructives, 
Type de document : 
Rapport

Description

Les composés alkyls poly et perfluorés (PFAS) font l'objet d'attention croissante depuis une décennie. Des centaines de documents portant sur les PFAS, dont des publications scientifiques, présentations orales à colloque, guides et documents de synthèse ont été publiés au cours des 2 ou 3 dernières années. L'objet de ce rapport est de faire un état de l'art des connaissances sur les PFAS et d'identifier les enjeux actuels associés à ces substances dans un contexte de gestion des sites et sols pollués. 

De nombreux pays portent une attention particulière aux PFAS depuis plusieurs années. En Europe l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, l'Italie et récemment la Suisse et la Belgique ont effectué des travaux de caractérisation ou publié des guides de compréhension ou de gestion. A l'international, les États-Unis et l'Australie sont les plus actifs sur le sujet. 

La famille des PFAS comprend les composés polymères et non polymères qui regroupent environ 3000 substances. Les composés non-polymères se divisent en 2 grandes familles : les composés perfluorés (incluant notamment les acides perfluorés carboxyliques (PFCA) et sulfonique (PFSA)) et les composés polyfluorés (incluant entre autres les précurseurs). Ces composés non-polymères sont les plus préoccupants pour l'environnement. 

Dernière mise à jour le 29.07.2022